Autoentrepreneur : client qui n'a pas besoin de facture
Thread poster: Simon Chiassai
Simon Chiassai
Simon Chiassai  Identity Verified
France
Local time: 22:42
English to French
+ ...
Oct 18, 2017

Bonjour,

J'ai depuis quelques temps un client (une agence) qui utilise un portail, non seulement pour la communication, mais également pour le paiement. D'après eux je n'ai pas besoin de leur envoyer de facture, le portail comptabilise tout seul ce qu'ils me doivent et effectue le virement. Le souci c'est que je suis légalement obligé de facturer. J'aurais aimé savoir si vous aviez déjà connu ce genre de situation et ce que vous faisiez pour y remédier.


 
Joanna Rudas (X)
Joanna Rudas (X)
Poland
Local time: 22:42
French to Polish
+ ...
Il y a une solution. Oct 18, 2017

Je connais le problème. Je suis également obligée à étabir et envoyer la facture. Et je le fais. C’est le problème de l’agence ce qu’elle en fait.

Joanna


[Zmieniono 2017-10-18 15:29 GMT]


 
Thomas T. Frost
Thomas T. Frost  Identity Verified
Portugal
Local time: 21:42
Danish to English
+ ...
Deux solutions Oct 18, 2017

1. Certains de ces portails génèrent des factures qui remplissent les exigences légales et avec un numéro de facture que le fournisseur détermine. Dans ce cas, on peut simplement télécharger cette facture et la garder avec ses autres factures émises.

2. Si cela n'est pas le cas, il faudra néanmoins établir sa propre facture, même si le client ne la veut pas. Ce qu'ils font sur leur système n'a effectivement rien à voir avec la facturation du fournisseur.


 
Sheila Wilson
Sheila Wilson  Identity Verified
Spain
Local time: 21:42
Member (2007)
English
+ ...
Ce n'est pas inconnu Oct 18, 2017

Vous avez tout intérêt à envoyer une facture :
- c'est un devoir
- sans facture vous ne pouvez paa recouvrez votre argennt, se besoin.

Alors, envoyez-la à votre client.


 
Simon Chiassai
Simon Chiassai  Identity Verified
France
Local time: 22:42
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
merci pour vos réponses Oct 18, 2017

Je vais faire ça: établir la facture et leur envoyer malgré tout.

 
Schtroumpf
Schtroumpf
Local time: 22:42
German to French
+ ...
Cela s'appelle « l'autofacturation » Oct 20, 2017

Et sous ce terme, vous trouverez peut-être plus facilement quelques renseignements complémentaires.
Attention aussi aux abus du client, qui pourrait être tenté d'abuser de sa position de for
... See more
Et sous ce terme, vous trouverez peut-être plus facilement quelques renseignements complémentaires.
Attention aussi aux abus du client, qui pourrait être tenté d'abuser de sa position de force :
https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/mediateur-des-entreprises/PDF/guide-relations-clients-fournisseurs.pdf
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Autoentrepreneur : client qui n'a pas besoin de facture






Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »