Glossary entry

French term or phrase:

carottes de garde

Italian translation:

carote tardive

Added to glossary by Cristina Bufi Poecksteiner, M.A.
Jun 1, 2013 11:32
10 yrs ago
1 viewer *
French term

carottes de garde

French to Italian Social Sciences Agriculture
Suppongo siano delle carote invernali, opposte quindi alle "jeunes et tendres" carote primaverili...
Questo il contesto:

Pommes de terre, carottes de garde, endives, cardons… C’est la fin de l’automne, l’hiver est déjà là. Rigoureux, il attend qu’on le réchauffe de légumes en cocotte, dans un jus chaleureux.
Radis, jeunes et tendres carottes, petits artichauts, ail nouveau, asperges… Le printemps est de retour.
Proposed translations (Italian)
3 carote tardive
Change log

Jun 4, 2013 20:09: Cristina Bufi Poecksteiner, M.A. Created KOG entry

Proposed translations

7 mins
Selected

carote tardive

carote di stagione - vs. carote tardive (raccolte in inverno)

Come coltivare le carote
Le varietà tardive vengono seminate da agosto a ottobre e raccolte in inverno. La semina per tutte queste specie di carote avviene per ..
www.faidatemania.it/come-coltivare-le-carote-164752.html

--------------------------------------------------
Note added at 8 mins (2013-06-01 11:40:51 GMT)
--------------------------------------------------

Carottes
www.dietobio.com/aliments/fr/carotte.html
Entre juillet et octobre nous trouvons les **carottes de saison** suivies des **carottes de garde**.
Note from asker:
Grazie mille. In effetti, avevo pensato anche io a "tardive", anche se "de garde" probabilmente fa riferimento al "conservare" (come viene suggerito sotto nei commenti)... però non saprei proprio come renderlo in italiano
Something went wrong...
2 KudoZ points awarded for this answer. Comment: "scelgo questa come risposta più adatta anche sulla base di quanto letto nel riferimento segnalato sotto da Françoise Vogel ("Pour la production de carottes de garde, il est recommandé d'utiliser des variétés tardives et rustiques")."

Reference comments

24 mins
Reference:

Semences et Progrès n. 75 - avril-mai-juin 93

Autre point à signaler, la précocité. Ces hybrides offrent une large gamme de variétés qui assurent une production continue tout au long de l'année.
Une année qui commence de plus en plus tôt avec les "primeurs", suivis par les carottes de saison et d'arrière-saison, puis par les carottes "de garde".
[...]

Pour passer l'hiver, les carottes de garde
A partir du mois de novembre, on trouve sur le marché la carotte de conservation. Ce terme de "conservation" n'est peut-être pas le plus approprié. Il est préférable d'utiliser le jargon des professionnels de la filière et de parler de carottes de garde. Car le plus souvent, les racines ne sont pas stockées au froid mais laissées au champ.
Elles ne seront arrachées que quelques jours avant la commercialisation. Juste le temps de procéder au lavage, triage et conditionnement. Ce mode de culture est spécifique à la carotte car ce légume a l'avantage de résister au gel (il supporte des températures négatives jusqu'à -7 degrés C) et son stade de maturité n'est pas limité par une date impérative. La carotte de garde représente une part importante du marché. N'oublions pas que la carotte est un "légume d'hiver". Soupes, pot-au-feu, plats mijotés... la consommation augmente quand les températures descendent. Chaque année, on observe un creux au milieu de l'été : les carottes râpées ne font pas le poids face aux autres légumes méditerranéens dits d'été. [...]

Comment "garder" au mieux la carotte
Pour la production de carottes de garde, il est recommandé d'utiliser des variétés tardives et rustiques. Elles doivent être capables de supporter le
froid, le vent, la neige... et de résister aux maladies qui sévissent en fin de cycle.
Dans toutes les zones à climat doux (par exemple la région de Créances et le Val-de-Saire dans la Manche ou les coins abrités des Bouches-du-Rhône), les carottes sont gardées au champ en l'état. Ailleurs, il est conseillé de protéger les cultures. Deux techniques sont couramment utilisées. Soit le buttage qui consiste à apporter un supplément de terre au-dessus des rangs de carottes. Soit le paillage. Celui-ci peut être simple ou doublé par la couverture d'un film plastique, entre la terre et la paille, pour éviter les repousses de feuilles (en particulier, si la récolte n'est prévue qu'en mars et au-delà).
C'est la technique du buttage qui a été choisie par les producteurs des Landes (ils ne font pas seulement de la carotte primeur). Alors qu'en Bretagne et Basse-Normandie, les cultures d'hiver sont généralement paillées.
Aux Pays-Bas et en Belgique, on ne laisse pas la carotte de garde exposée aux rigueurs de l'hiver. Les producteurs préfèrent conserver leur récolte en chambres froides. Cette pratique assure évidemment une meilleure qualité du produit. Elle permet aussi de prolonger la période de commercialisation aux mois d'avril et mai. Mais elle est coûteuse : on estime le coût du stockage à 0,50 F du kilo pour une conservation de 4 à 5 mois. Ce supplément de prix est actuellement la principale limite au développement de cette technique en France.
La présentation de ces trois créneaux de production nous confirme que la réussite de la carotte dépend en premier lieu - avant même les conditions climatiques et les techniques culturales - du choix variétal.
On recense près de 300 variétés de carottes sur le Catalogue européen, 83 sur le Catalogue français, et le nombre des inscriptions s'accélère tous les ans (les nouveautés proposées sur le modèle nantais sont exclusivement des hybrides). Nul doute que la sélection est très active pour cette espèce.
http://biblio.rsp.free.fr/Pdf/SemEtProgres/Carottes.pdf
Note from asker:
Grazie mille per la spiegazione dettagliata. Il problema ora è che non so proprio come chiamarle in italiano, al di là di "tardive" :(
Peer comments on this reference comment:

agree Silvana Pagani
22 mins
grazie Silvana :-)
Something went wrong...
22 mins
Reference:

de garde

Non so se siano tardice o meno ma carotte "de garde" significa che sono per la conservazione (garder) quindi sono delle carote per il consumo invernale, per intenderci quelle che troviamo nromalemente al super senza ciuffo, mentre le altre sono le carote novelle che hanno in genere il ciuffo.
Un po' come le patate novelle e poi le patate che usiamo tutto l'inverno.

--------------------------------------------------
Note added at 47 minutes (2013-06-01 12:20:17 GMT)
--------------------------------------------------

Cristina non capisco bene il "neutre" non ho messo in dubbio la tua proposta ho solo aggiunto alcune informazioni. De garde significa per la conservazione , infatti vedi il link di Françoise.
Something went wrong...
Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search