Carte d'identité
Thread poster: Natursprache
Natursprache
Natursprache
France
Local time: 07:19
German to French
+ ...
Mar 16, 2018

Bonjour,

Pour écrire notre contrat un client me demande mon adresse, mes coordonnées bancaires et... mes papiers d'identité. C'est inédit pour moi ; dois-je me méfier ?

Merci pour vos avis !
N.


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 07:19
German to French
+ ...
Jein Mar 16, 2018

Je crois avoir déjà vu passer des messages d'autres traducteurs affirmant que c'était normal/autorisé/légitime... Personnellement, je ne trouve pas ça très normal. Il est normal qu'un client veuille s'assurer qu'un fournisseur est bien la personne qu'il prétend être, et aussi s'assurer qu'il exerce de façon déclarée et régulière. Pour cela, il me semble qu'une attestation URSSAF, délivrée dans ce but, est tout à fait suffisante. Comment ton client justifie-t-il sa demande ?

 
Nikki Scott-Despaigne
Nikki Scott-Despaigne  Identity Verified
Local time: 07:19
French to English
France et la CNI Mar 17, 2018

Enormément de démarches en France nécessitent la production d'une pièce d'identité, notamment la Carte nationale d'identité (CNI). Ainsi, lorsqu'une agence de traduction veut s'assurer que X est bien X, elle demande l'envoi d'une copie de la CNI. En revanche, précisément car il est très facile de détourner les pièces d'identité, d'usurper l'identité de quelq'un, fournir une copie scané de sa CNI est un peu risqué. Proposer plutôt d'en envoyer une photocopie par la poste.

 
Natursprache
Natursprache
France
Local time: 07:19
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
Rassurée Mar 22, 2018

Bonjour,

Merci beaucoup à toutes les deux. Mon client disait avoir besoin de la pièce d'identité afin d'établir notre contrat puisqu'il s'agit d'un projet assez long. J'ai finalement acquiescé étant donné que ce genre de requête n'est pas si rare que je le pensais.

Bonne idée d'envoyer la photocopie par la poste !


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Carte d'identité






Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »